Accueil | Association | Publications | Manifestations | Ressources | Liens

association

 

Association

 

La Société d’histoire de Remiremont et de sa région, fondée en 1977 en tant qu’association loi 1901, se propose d’étudier l’histoire de Remiremont et de son ancien arrondissement (canton de Remiremont, Plombières, Saulxures sur Moselotte et Le Thillot). Nombreux sont ceux de ses adhérents qui se montrent des chercheurs assidus, habitués des bibliothèques et services d’archives, et qui désirent découvrir les aspects parfois méconnus de la vie de nos ancêtres, la richesse de notre patrimoine et de notre culture régionale. La recherche de l’inédit a toujours présidé à nos travaux et faire connaître au grand public nos découvertes individuelles ou collectives est l’un de nos objectifs prioritaires.
Pour cela, la S.H.R. a multiplié les publications, organisé plusieurs colloques avec l’appui du monde universitaire, présenté des expositions dont l’une sur le textile vosgien en 1981 est à l’origine de la création du Musée du Textile de Ventron.
L'association compte 150 membres, c'est l’une des associations lorraine la plus importante dans sa catégorie.
A la suite de l'assemblée générale du 4 avril 2016, le bureau se compose d'un président (Jean Claude Baumgartner), un vice président (Jean-Aimé Morizot) un secrétaire (Philippe Althoffer), un secrétaire adjoint (Michel Claudel), une trésorière (Nadine Berguer ), un trésorier adjoint (Georges Jacoberger) et deux membres (Pierre Ehret, Jean-Pierre Stocchetti) qui dirigent collégialement l'association. Bulletin d’adhésion

Dernière mise à jour le 17 décembre 2016