Accueil | Association | Publications | Manifestations | Ressources | Liens

remiremont et ses environs

 

Publications: Livres

 

Anne-Charlotte de Lorraine (1714 - 1773)
Pierre Heili - 1996 - bon de commande

Anne-Charlotte de Lorraine, abbesse de Remiremont et de Mons

Difficile, à notre époque, d'imaginer l'aspect de Remiremont et ses fastes sous l'Ancien régime. La Révolution mit un terme brutal à une longue période qui fit venir, dans ce bourg de Lorraine, les jeunes filles les plus titrées de la noblesse européenne. Ce qui les attirait? Un chapitre de chanoinesses séculières, riches et libres, très éloignées dans leurs mœurs de l'antique rigueur qu'Amé et Romary, les fondateurs, avaient établie au Saint-Mont.
De toutes les abbesses qui gouvernèrent le chapitre de Remiremont , Anne-Charlotte de Lorraine (1714-1773) fut une des plus prestigieuses. Nièce du Roi Soleil, belle-sœur de l'Impératrice Marie-Thérèse, tante de Marie-Antoinette, sa vie se partagea entre Lunéville où elle naquit au château de son père, le duc Léopold, Commercy, Vienne au côté de son frère François-Etienne devenu Empereur et enfin Mons en Belgique où elle dirigea jusqu'à son décès le chapitre Sainte- Waudru.
Malgré son éloignement, Anne-Charlotte n'oublia jamais Remiremont. En plus de son rang d'abbesse qu'elle assuma pleinement, elle fit construire le magnifique palais abbatial, aujourd'hui Hôtel de Ville, qui confirme l'importance de cette ville dans son cœur, mais aussi dans l'histoire de la Lorraine européenne au siècle des lumières.

(234 pages)

 

 
Précédant | Suivant Dernière mise à jour le 17 décembre 2016